Où: Salle de l'Etang à Etagnières
Prix: 100 frs par personne
Quoi: Repas de soutien Lions Club Gros-de-Vaud 2025
En faveur de: Home d'enfants la Berallaz et la Fondation Bellet
Inscription: Auprès de votre meilleur ami Lions Club Gros-de-Vaud ou à cette adresse [email protected]
Au menu
Tartare de saumon et sa saladine
*******
Boeuf du Lions & sa garniture
*******
Buffet de fromages
*******
Dessert
Votre soutien servira à l’amélioration des vacances de deux groupes d’enfants. Une sortie est prévue en 2025 et l’autre en 2026.
Cette année, destination la Camargue!
HOME POUR ENFANTS DE LA BERALLAZ
Le home d'enfants la Bérallaz se trouve à Montheron près de Lausanne. Il accueille 16 enfants en grandes difficultés familiales. Il offre un hébergement et une prise en charge éducative spécialisée dans un milieu socio-thérapeutique encadré par des professionnels motivés.
La globalité de la situation familiale, des rencontres régulières avec les parents, avec l'enfant, les conduisent ensemble à donner un sens au placement. Leur mission est d'aider, soigner, comprendre, inventer. Pour y parvenir, ils se basent sur une éducation ferme et bienveillante, avec l'acceptation des symptômes et la valorisation des compétences. Bâtir une relation de confiance est plus contenant que les menaces et les punitions. Elle offre de bien meilleurs atouts pour construire l'adulte et le parent de demain. Toute personne cherche naturellement à bâtir une personnalité épanouie par le biais d'une image de soi gratifiante.
Être professionnel ne les empêche pas d'avoir des émotions vraies. Développer des qualités relationnelles et émotionnelles qui font de la transmission d'humanité, la force principale, la valeur réparatrice, est essentiel.
Chaque situation est soutenue par la direction, une équipe d'éducateurs et d'éducatrices sociaux qui mandatent deux référents pour l'enfant et une intervenante familiale pour les parents.
L'expérience socio-thérapeutique se présente comme une solution non violente, fortement apaisante et contenante, de nature à épanouir à la fois les enfants et les adultes.
Le secteur d’éducation spécialisée du Servan offre plusieurs prestations pour enfants et adolescents, garçons et filles de 6 à 18 ans, aux prises avec des difficultés familiales, sociales et personnelles. Ces prestations, à la disposition de la Direction Générale de l'Enfance et de la Jeunesse, du Service des Curatelles et Tutelles Professionnelles et du Tribunal des Mineurs, se déclinent ainsi :
Nous vous attendons nombreux !
]]>Le 28 octobre, le Lions Club Gros-de-Vaud a eu le plaisir de remettre un chèque de CHF 5'000 à l’association Les Diabitrucs. A cette occasion, la Présidente de l’association, Manon Cancela, et le Secrétaire, Sébastien Cancela, ont accueilli Julien Bourgnon, Président du Club et Frédéric Maillard, Délégué aux œuvres sociales avec une grande reconnaissance. Les Diabitrucs, fondée et basée à Bercher, a pour mission de créer et de diffuser gratuitement des outils pratiques pour améliorer le quotidien des enfants atteints de diabète de type 1.
Ce don permettra l’achat de plusieurs machines à coudre, qui seront mises à disposition pour l’organisation d’ateliers de confection. L’objectif principal de ces ateliers est de fabriquer des ceintures en lycra adaptées, permettant aux enfants de porter leurs pompes à insuline en toute discrétion et avec confort. Ces accessoires, conçus pour allier fonctionnalité et esthétique, offrent aux jeunes diabétiques une solution pratique et facilitent leur vie au quotidien.
L’association Les Diabitrucs est aussi un précieux centre de ressources en ligne pour les familles (www.diabitrucs.ch). Son site internet propose des infographies adaptées aux enseignants, des tutoriels de couture, des conseils pratiques et des checklists, le tout disponible gratuitement pour ceux qui souhaitent mieux gérer le diabète de type 1 de leur enfant au quotidien.
Le Lions Club Gros-de-Vaud salue l’engagement et le dévouement de Manon et Sébastien Cancela dans cette initiative essentielle et leur souhaite plein succès dans leurs activités.
]]>La longue d'histoire de notre club sont le et des écrits retrouvés dans les archives, livres de procès-verbaux et articles de presse. Ils sont transcrits dans la forme utilisée par les différents secrétaires qui se sont succédés pour relater la vie de notre club.
Le club donnait déjà des premiers signes de vie en 1978 sous l'impulsion du L. André Maillard, membre du LC Payerne-la-Broye, désigné Lion guide.
Le susnommé est persuadé qu'un club service a sa place dans notre région. Il s'active à la préparation et à la fondation du club Gros-de-Vaud avec l'approbation et l'encouragement du Président du Conseil des gouverneurs le L. Paul Aubry (de 1978-1979).
Le LC Gros-de-Vaud était proposé après quelques séances préparatoires et échanges de courriers avec des clubs existants. La création est en marche.
Le 27 avril 1978 a eu lieu à la première rencontre à Peyres-Possens chez L. André Maillard, avec le L. Paul Aubry, Président du conseil Multi-District 102 et les Présidents des Lions clubs de Lausanne, Yverdon et Payerne-la-Broye. Ce dernier, sous la présidence du L. André Junod et du past-président L. Gérald Magnenat, devient parrain de notre club.
La première réunion des membres fondateurs a eu lieu chez M. Roland Thomas le 14 août 1978: L. André Maillard, l'a présidée.
Le club est toujours à la recherche de nouveaux membres, une commission des statuts est créée avec M. André Jordan et M. Tell Othenin-Girard.
Il est décidé de demander à M. Viglino de créer le fanion, ce qu'il accepta. Le 10 octobre 1978, la date de fondation est arrêtée, soit le 22 novembre 1978, mais il reste à décider le lieu.
Le 19 octobre 1978, les membres fondateurs sont toujours en discussion pour le lieu de fondation qui vacille entre Morrens et Romainmôtier.
Les membres fondateurs sont nommés et arrêtés à 22. La banque retenue est le Crédit Foncier Vaudois.
La cotisation annuelle est de Fr. 500.-. La presse est informée de la création (24 Heures, Tribune, Echo du Gros-de-Vaud).
Les statuts ont été définitivement mis sous presse en 1979. Le premier projet date du 14 septembre 1978.
Enfin, le 22 novembre 1978 la cérémonie de Fondation à Romainmôtier à la "Maison du Prieur" dans une ambiance feutrée et repas aux chandelles; soirée agrémentée par le "Barboutzet" chœur-mixte folklorique d'Echallens.
]]>Une délégation composée de Philippe accompagnée de Jacqueline, Patrick et Laurent du LC Gros-de-Vaud, s'est rendue dans la ville allemande de Heilbronn pour le 50e anniversaire du LC Heilbronn-Franken. Elle y retrouvait également des Lions du Club Bad Frankenhausen-Kyffhäuser. Un programme riche et des moments inoubliables attendaient les trois clubs.
La meule de Gruyère offerte par le LC Gros-de-Vaud a fait sensation et est devenue un symbole d'amitié. Cette visite permettra peut-être de renouer les liens entre les deux clubs et de promouvoir l'intérêt d'un jumelage Lions.
Le LC Gros-de-Vaud remercie le LC Heilbronn pour son accueil chaleureux.
Liebe Mitglieder, liebe Freunde des Lions Clubs Heilbronn-Franken,
Mit Freude, Emotion und Bewunderung sende ich Ihnen anlässlich Ihres 50-jährigen Jubiläums die besten Wünsche des Lions Club Gros-de-Vaud.
Der Geist der gegenseitigen Hilfe und Kameradschaft, der unsere Lions-Bewegung auszeichnet, besteht daher seit zwei Generationen. Unser Club freut sich, dass Sie voller Energie und Begeisterung unser Motto „We Serve" zugunsten der Bedürftigsten umsetzen. Wir wünschen Ihnen viel Erfolg für Ihr großartiges Jubiläum.
Wir freuen uns darauf, nach Heilbronn zurückzukehren und gemeinsam mit unseren gemeinsamen Freunden vom LC Bad Frankenhausen-Kyffhäuser an Ihren Feierlichkeiten teilzunehmen.
Obwohl der Austausch unserer Städtepartnerschaften seltener geworden ist, versichern wir Ihnen unsere tiefe Freundschaft.
Mit dem gleichen Ziel wünschen wir dem LC Heilbronn-Franken ein langes Leben!
Mit meinen herzlichsten Grüßen,
Thierry Buttin, Präsident 2023-2024
]]>