Visite de la cinémathèque à Penthaz

Sortie commune des Lions Club Gros-de-Vaud et Pied du Jura à la Cinémathèque suisse de Penthaz

Une délégation du Lions Club du Pied du Jura et son club parrain du Gros-de-Vaud a eu le plaisir de découvrir les nouveaux locaux de la Cinémathèque suisse à Penthaz. Une réelle découverte pour certains qui ignoraient la présence d'un tel trésor à 5 minutes de route du lieu de rencontre du LC Pied du Jura. Une visite de 1h30 dans les dédales de cette institution avec comme guide Thomas Bissegger, responsable du secteur iconographie et appareils cinématographiques.

Lien vers les photos de la soirée

En 2019, les collections de la Cinémathèque suisse seront réunies à Penthaz dans un nouveau Centre de recherche et d’archivage

Les collections films et non film de la Cinémathèque suisse sont actuellement en cours de déménagement. Elles seront prochainement toutes réunies dans le nouveau Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz dans des conditions idéales de température et d’humidité.

Un espace muséal, une petite salle de cinéma et des espaces de consultation et de travail sont aussi en construction.

Le nouveau centre a fait l’objet d’un concours d’architecture, remporté par le bureau EM2N à Zurich. La Confédération s’est engagée à hauteur de 60 millions de francs dans la réalisation du projet: un crédit d’engagement de 49,5 millions de francs complété par un crédit d’accompagnement de 11 millions de francs.

L’accès aux collections et l’ouverture au public du nouveau centre sont prévus courant 2019.

Plus de renseignements ici sur le site de la cinémathèque:

Quelques photos de la soirée