Fondue des Anciens

Pour bien débuter l'année les anciens préparent la fondue pout tous

Fondue des Anciens 2024 | Bienvenue à Bettens !  Effectif : 43 | Présents : 22 | Absents : 12 | Sans réponse: 9  

Le syndic vous dirait : bienvenue à tous, bienvenue à Bettens !  Il est en vacances à Saint-Luc.  

Les Anciens saluent les nouveaux membres. Un peu d’histoire…  Après la saison de ski 1978, Bernard Russi met fin à sa carrière sportive.  

Fin de la même année, le Lions Club Gros-de-Vaud est fondé à  Romainmôtier.  

Le 5 mai 1979 au Château d’Echallens, remise de la charte de notre club  qui est ainsi officiellement créé.  

La devise SERVIR et les directives de notre mouvement soulignent les  vertus de la tolérance et de l’amitié désintéressée.  

Michel Mouquin, notaire émérite bien connu, passionné de foot, la  mémoire vivante ici présente, et Pierre-Alain Grounauer sont les  derniers membres fondateurs du club. Pierre-Alain, ophtalmologue  émérite, salue l’assemblée depuis le sud de la France. Toujours actif  dans la recherche, il sera bientôt de retour dans le Gros-de-Vaud.  

Action SIGHT FIRST  

C’est sous l’impulsion du Lions Clubs International aux Etats-Unis que le  programme « SightFirst – Lumière pour le Népal » a été lancé en 1990.  

Branché par le Dr Verrey, Pierre-Alain s’est senti motivé avec deux  autres Lions et a vécu une période radieuse. Il a fait plusieurs stages de  reconnaissance au Népal et a aussi travaillé un mois à Katmandou. Avec  le Dr. Verrey, ils ont effectué de nombreuses opérations de la cataracte.  

C’est sous sa présidence qu’une réunion inter clubs s’est unie pour faire  une action commune à l’aula de l’EPFL « Sauvez la vue, rendre la vie ».  La récolte de CHF 52'000.- a permis la création d’un dispensaire de  consultation ophtalmologique dans les montagnes du Népal.C

eci a été l’étincelle sur le plan suisse et notre club a été distingué pour  son soutien à l’action SightFirst. En collaboration avec la Confédération  et la Croix-Rouge suisse, 2,5 millions de francs ont été récoltés en trois  ans par les clubs suisses. L’action contre la cécité dans le monde avait  rapporté, à l’époque, la somme de 160 millions de dollars.  

2024, année du 45ème anniversaire du club  

Votre présence à Bettens réjouit les Anciens, organisateurs de la  fondue, par ordre d’ancienneté : votre serviteur, Jean-Marc Gygax,  excusé, Michel Mouquin, Jacky Delapierre, Bernard Clavel, Philippe  Gaillard, Patrick Weber, Jean-Claude Gilliéron et Bernard Delacrétaz.  

Ceci avec le l’appui moral des plus anciens d’entre nous, nos vénérables,  tous deux porteurs de la distinction « Compagnon de Melvin Jones » :  

  • Pierre-Louis Bornet, ancien Gouverneur, excusé. (1940)
  • Pierre-Alain Grounauer, excusé. (1941)  

Je remercie la commune de Bettens qui met ce magnifique caveau à notre disposition et Laurent Magnin qui nous offre quelques saucissons secs de sa production. Ceci face aux armoiries communales décorées  par le fanion Lions de l’ancien Gouverneur Laurent Magnin.  

Merci aussi à Jean-Claude Gilliéron qui nous offre le coup du milieu.  

Enfin, je félicite chacun pour sa participation à cette première rencontre de l’année. Sans vous tous, elle ne serait pas ce moment de convivialité  et d’amitié qui nous lie.  

Au nom des Anciens, je souhaite à chacun le meilleur pour 2024, de  santé surtout et de bons moments de Lionisme pour cette année des  noces de Vermeil du club. Santé !  

François Gindroz
Caveau de Bettens, le 9 janvier 2024