Le Lions Club du Gros de Vaud se souvient. Episode 1

Le 22 novembre 1978, Le LC Gros-de-Vaud vivait son acte de fondation, 22 membres composaient le Club.

Le texte suivant a été composé pour l'édition de la plaquette parue à l'occasion des 30 ans du club. Il a été écrit par Francis Fontannaz et François Mathey.

Les prémices

La longue d'histoire de notre club sont le et des écrits retrouvés dans les archives, livres de procès-verbaux et articles de presse. Ils sont transcrits dans la forme utilisée par les différents secrétaires qui se sont succédés pour relater la vie de notre club.

Le club donnait déjà des premiers signes de vie en 1978 sous l'impulsion du L. André Maillard, membre du LC Payerne-la-Broye, désigné Lion guide.

Le susnommé est persuadé qu'un club service a sa place dans notre région. Il s'active à la préparation et à la fondation du club Gros-de-Vaud avec l'approbation et l'encouragement du Président du Conseil des gouverneurs le L. Paul Aubry (de 1978-1979).

Le LC Gros-de-Vaud était proposé après quelques séances préparatoires et échanges de courriers avec des clubs existants. La création est en marche.

Le 27 avril 1978 a eu lieu à la première rencontre à Peyres-Possens chez L. André Maillard, avec le L. Paul Aubry, Président du conseil Multi-District 102 et les Présidents des Lions clubs de Lausanne, Yverdon et Payerne-la-Broye. Ce dernier, sous la présidence du L. André Junod et du past-président L. Gérald Magnenat, devient parrain de notre club.

1978 Création du club

La première réunion des membres fondateurs a eu lieu chez M. Roland Thomas le 14 août 1978: L. André Maillard, l'a présidée.

Le club est toujours à la recherche de nouveaux membres, une commission des statuts est créée avec M. André Jordan et M. Tell Othenin-Girard.

Il est décidé de demander à M. Viglino de créer le fanion, ce qu'il accepta. Le 10 octobre 1978, la date de fondation est arrêtée, soit le 22 novembre 1978, mais il reste à décider le lieu.

Le 19 octobre 1978, les membres fondateurs sont toujours en discussion pour le lieu de fondation qui vacille entre Morrens et Romainmôtier.

Les membres fondateurs sont nommés et arrêtés à 22. La banque retenue est le Crédit Foncier Vaudois.

La cotisation annuelle est de Fr. 500.-. La presse est informée de la création (24 Heures, Tribune, Echo du Gros-de-Vaud).

Les statuts ont été définitivement mis sous presse en 1979. Le premier projet date du 14 septembre 1978.

Enfin, le 22 novembre 1978 la cérémonie de Fondation à Romainmôtier à la "Maison du Prieur" dans une ambiance feutrée et repas aux chandelles; soirée agrémentée par le "Barboutzet" chœur-mixte folklorique d'Echallens.