Repas de soutien en faveur de Marvin et sa famille - 4 mai 2024

Quand la fatalité s'invite dans votre vie, vous n'avez pas d'autres choix que de l'accepter ...

VOTRE SOUTIEN

Le Lions Club Gros-de-Vaud sera heureux de vous accueillir le samedi 4 mai dès 18h30 à la salle de l'Etang à EtagnièresLa soirée promet d'être magnifique.

Plus d'infos sur le flyer de la soirée 

L'ACCIDENT DE MARVIN

Quand la fatalité s'invite dans votre vie, vous n'avez pas d'autres choix que de l'accepter. Le 20 avril 2019 samedi du week-end de Pâques, le soleil au rendez-vous, la jeunesse de Bottens s'occupait de la traditionnelle course aux œufs. La fête qui s'annonçait sous les meilleurs auspices s'arrêtera dans la nuit de samedi à dimanche par l'accident de Marvin.

LES CONSÉQUENCES

Le diagnostic sera un traumatisme crânien très sévère touchant les 2 hémisphères du cerveau. De multiples contusions sur l'ensemble du corps. Le pronostic vital est directement engagé et perdurera de nombreux mois.

S'en découle : 43 jours aux soins intensifs du CHUV de Lausanne, 3 semaines aux soins continus de neurochirurgie du CHUV 10 mois à la clinique de réadaptation de la SUVA à Sion Depuis mai 2020 à l'Institution Plein-Soleil à Lausanne, 43 jours aux soins intensifs du CHUV de Lausanne 3 semaines aux soins continus de neurochirurgie du CHUV 10 mois à la clinique de réadaptation de la SUVA à Sion Depuis mai 2020 à l'Institution Plein-Soleil à Lausanne

Marvin a traversé une très longue période de coma et d'éveil de coma (~10 mois), il a subi de multiples interventions chirurgicales, notamment 3 craniectomies et de multiples complications infectieuses. Il parait évident que Marvin est un miraculé de la médecine.

De manière concrète, Marvin ne peut ni boire ni manger. Il est nourri par sonde gastrique. Il est assisté pour tous les événements du quotidien. Il ne parle pas et n'a quasiment pas de moyen pour communiquer de manière fiable sur des choses simples. Néanmoins, Marvin est très joueur et garde toujours le sourire

LE PROJET

Nous découvrons que le monde du handicap est parsemé d'embûches. Le moindre déplacement à l'extérieur de Plein Soleil est une aventure pour laquelle il faut régler une multitude de détails:

  • Prévoir un transport spécialisé (timing, financement)
  • S'assurer que la destination est adaptée aux fauteuils roulants...
  • Prévoir le matériel pour hydrater Marvin par la sonde...
  • Imaginer un maximum d'imprévus afin que le moment puisse être le plus cool possible...

L'anticipation est le maître mot ne serait-ce que pour faire une simple promenade au bord du lac. I

LES OBJECTIFS

Partir 4 jours en famille (du vendredi au lundi week-end de Pentecôte ou cet été) à Lucerne, afin de pouvoir renouer avec une activité « normale ». Aller au-delà des appréhensions inhérentes à la situation. Le côté « thérapeutique » que ce soit pour Marvin ou pour le reste de la famille est indéniable.

LA DESTINATION

Le choix de la ville de Lucerne est ressorti d'une intense réflexion. Il s'agissait de trouver un lieu pas trop éloigné mais quand même dépaysant. Rester en Suisse est un impératif pour cette première tentative de « vacances en famille. Il s'agit de s'éviter un maximum de tracas en cas de complications (médicales ou autres) pour Marvin pendant le séjour.


Plus d'infos sur le flyer de la soirée