Visite du Parlement vaudois

Le Lions Club du Gros-de-Vaud se déplace dans la capitale à l'occasion de la visite du nouveau Parlement cantonal.

Une quinzaine de membres du Lions Club du Gros-de-Vaud et leur épouses ont fait le déplacement dans la capitale vaudoise à l'occasion de la visite du nouveau parlement cantonal. La visite était assurée pour l'occasion par le député PLR Alexandre Berthoud.  Nous avons pu ainsi découvrir un bâtiment aéré et lumineux alliant le moderne et l'ancien d'une manière tout à fait équilibrée. Les explications d'Alexandre Berthoud nous ont également permis de nous glisser dans la peau d'un député ou d'une députée le temps de la visite.

Détruit en 2002 suite un incendie liés à des travaux de rénovation en cours, le nouveau Parlement a été inauguré le 14 avril 2017. C’est le bureau lausannois Atelier Cube et catalan Bonell i Gil qui a défini les formes du nouveau bâtiment avec son projet “Rosebud”. Initialement prévu de couleur grise, la forme et la couleur du toit avait suscité à l'époque passablement d'oppositions. Un référendum ayant même abouti sur ce thème, le projet a donc été modifié et le toit habillé de tuiles traditionnelles.

C’est donc une visite très intéressante et très instructive que nous avons pu vivre ce dernier jeudi. Nous tenons à remercier monsieur Alexandre Berthoud pour sa disponibilité et ses explications qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution.