40e - Cirque Alchimie

Pour son 40e anniversaire, le Lions Club Gros-de-Vaud se lance dans une action d'envergure en faveur des personnes âgées de la région, mais également vers sa jeunesse au travers de l'Ecole de cirque Alchimie.

L’association l’Alchimie a été fondée en janvier 2011 dans le but de proposer des activités culturelles et artistiques pour les jeunes de la région du Gros-de-Vaud.

La société actuelle fonctionne de plus en plus sur un mode intellectuel, individuel et compétitif or nous sommes d’avis qu’une personne sera plus harmonieuse si elle a aussi la possibilité de développer les aspects émotionnels, relationnels et créatifs à travers notamment, la culture et l’art.

La découverte de différentes disciplines artistiques favorise l’interdisciplinarité, l’exploration culturelle, l’expression créatrice ou encore encourage la confiance en soi. Impliquer les jeunes du Gros-de-Vaud dans la création, préparation et réalisation de spectacles est un véritable épanouissement.

En 2015, trois mois d’activités artistiques à Bercher se sont déroulés au plus grand plaisir de tous. A Rueyres en 2016, le programme s’est étoffé, avec des groupes de cirque et de musiciens invités.

L'année 2017 devrait marquer une nouvelle étape, avec plus de diversité. D’abord à Echallens, puis à Bercher, et enfin à Rueyres.

Monsieur René Cattin est le fondateur et le directeur artistique de l'Alchimie. Musicien et professeur de musique, fondateur et directeur de chœurs.

Le Lions Club Gros de Vaud lui a demandé qu'est-ce qui l'a motivé à créer l'école de cirque Alchimie:

Je me suis lancé, en 2009, dans la création d’une adaptation du "Songe d’une nuit d’été" réunissant plus de 200 artistes sous chapiteau à Echallens. C’est probablement cette expérience qui m’a décidé à fonder l’Alchimie en 2011, pour offrir aux jeunes de la région la possibilité de monter et jouer des spectacles. Et puis sur ma lancée, sont nés l’école c’est le cirque (2013) puis l’école théâtre impro (2016), dont les élèves profitent du chapiteau pour leurs spectacles.

Nos jeunes sont pleins d’envies, de rêves. Ils ne demandent qu’à créer, organiser, être partie prenante de projets, en particulier artistiques. Notre raison d’être est de les aider à réaliser leur rêve, de les impliquer dans des entreprises motivantes. Donner vie à un bout de rêve est une expérience formatrice que l’Alchimie, créée en 2011, souhaite offrir au plus grand nombre possible. Proposer quelques spectacles avec de jeunes troupes invitées, d’Europe ou d’ailleurs, fait également partie des objectifs que s’est fixés l’Alchimie. En 2014, l’Alchimie a fait l’acquisition d’un chapiteau. Monter un spectacle sous un chapiteau, c’est magique : ce sont des étoiles dans les yeux. Après un premier spectacle équestre à Fey, le chapiteau a été monté tour à tour à Bercher, Echallens et Rueyres, offrant sept à huit spectacles par saison. L’Alchimie entend poursuivre et développer son rôle de catalyseur de projets en proposant et en accompagnant la création d’évènements artistiques pluridisciplinaires.